La photo culinaire (miam !)
Comme son nom l’indique cette technique photo a pour but de photographier et de mettre en valeur tous types d’aliments.
La photographie culinaire est une discipline qui peut paraitre simple et facile, mais qui nécessite un minimum d’expérience de bon sens.
En effet, lorsque l’on veut mettre en images la gastronomie, il faut faire attention aux ingrédients que vous utilisez dans la préparation.
Prenez bien soin d’utiliser les produits frais et si possible locaux et surtout de saison.
En règle générale, si vous observez bien, une photo culinaire réussie est une photo qui a des éléments avec une texture, une matière qui se fait remarquer.
Si vous voulez raconter une histoire, il est important que le sujet principal soit entouré d’accessoires qui le mettront en valeur. Dans la photographie culinaire, ces accessoires vous permettront de donneront de la profondeur l’image et baliseront le parcours du regard du spectateur.
Différents accessoires tels qu’un couteau, une fourchette, une serviette, une carafe, un verre ou tout autre accessoire comme aussi des fruits ou des légumes qui viendront en ornement de cette image.
Mais surtout
En photo culinaire, il y a toujours deux personnes qui doivent travailler.
Le photographe d’une part, et le cuisinier d’autre part.
Le cuisinier est l’un des points clefs de la photo culinaire, car c’est au final son travail que l’on va mettre en avant, qu’il en soit conscient ou non.
En effet, photographier son assiette au restaurant ou tirer le portrait d’un plat tout spécialement préparé pour l’occasion sont deux choses différentes et pourtant cela reste de la photo culinaire.
De même, mettre en avant un plat ou sa préparation sont encore deux choses différentes.
Dans tous les cas, il faut respecter le travail du cuisinier.
Si mes photos sont des œuvres que l’on n’aime pas voir dénaturées par des recadrages, changement de la couleur… etc., il en va de même pour leurs préparations.